Samedi 18 février : Mohammedia – Casablanca – El Jadida

Direction Casablanca. Nous arrivons à la grande mosquée Hassan II pour la visite guidée de 11 heures. Nous trouvons à nous garer dans une rue toute proche, sous la surveillance d’un gardien.

Mosquée avec son minaret de 200 m, sa salle de prière de 20 000 m², d’une capacité de 25000 personnes, passant à 100 000 avec l’esplanade. Elle est dotée d’une toiture ouvrante avec des tuiles en aluminium.

2 mezzanines sont consacrées aux femmes. Le travail de moucharabieh est d’une finesse extraordinaire.

La salle des ablutions est constituée de 41 fontaines en forme de fleur de lotus.

On peut voir aussi 2 très beaux hammans, jamais utilisés.

Nous admirons des zeliges, à ne pas confondre avec des mosaïques. Les pièces des mosaïques sont toutes de forme identique. Les pièces des zeliges au contraire sont de formes variées. Ce sont 2 arts différents.

La mosquée est érigée en partie sur l’eau. 2500 ouvriers et 10000 artisans marocains y ont travaillé pendant 6 ans, de 1988 à 1993.
Repas de midi dans le camping-car. Puis balade à pied, 8 kms, dans la ville.
Passage place Mohamed V, devant la préfecture – datant des années 1930 – avec sa tour de 50 m de haut.
Nous visitons l’église Notre-Dame de Lourdes, avec ses 800 m² de vitraux, construite en 1953 par un architecte français.

Au retour, nous sommes arrêtés manu militari par le tournage d’un film pour une société asiatique.
Puis nous reprenons la route, direction El Jadida, par la route côtière. Nous y rencontrons une campagne agréable, avec des moutons et leurs bergers, des vaches efflanquées et leurs gardiennes, tout ce petit monde souvent au bord de la route.
Nous doublons des ânes tirant une charrette.
Nous passons d’environnements très sommaires à d’autres très touristiques, y compris des constructions inachevées ou vides.
En arrivant à El Jadida, nous voulons nous garer en bord de mer ; ici aussi, un panneau “interdit aux camping-cars” nous fait y renoncer. Nous nous rabattons sur le Camping Caravaning International.
Ce soir, il fait bon se poser.