Lundi 20 février : Safi – Essarouira

Éveil vers 5h par une cacophonie de muezzins : nous sommes entre 2 mosquées.
Ce matin : grand ménage de notre 12 m² : le sable s’infiltre partout.
Nous partons visiter Safi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Direction la médina à la recherche de tournevis Torx pour ouvrir le GPS afin de le sécher car il a pris l’eau cette nuit.

Nous sommes surpris de la diversité des marchands dans le souk. Nous y sommes bien, l’ambiance est agréable.

Nous continuons sur la colline des potiers qui produisent des poteries colorées, typiques de Safi. Nous sommes accueillis pour une visite guidée des ateliers. Visite très enrichissante des différents stades de fabrication : préparation de l’argile, façonnage sur le tour, séchage, façonnage de finition, dépôt de kaolin, séchage, première cuisson, décoration avec de la peinture alimentaire, émaillage, cuisson finale. Le cycle total est de plusieurs semaines.

Fours de cuisson et vue sur la médina

Nous retrouvons tous ces objets en vente dans la boutique de la coopérative.

Retour par la médina, où tomates et dattes nous font envie.

Nous prenons la route pour Essaouira.
Après avoir passé le complexe chimique en sortie de la ville, repas en bord de mer, au bruit des vagues.

Petit clin d’œil à Mamie : arrêt en bord de mer

A Essaouira, nous nous arrêtons sur un parking au pied des remparts de la médina en vue d’y passer la nuit.
Ville fortifiée classée elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous partons par la médina vers la skala (bastion) du port.

Porte de la marine

Port de pêche et chantiers de réparation navale sont mélangés. Les odeurs sont prégnantes : poisson + gasoil + peinture.

Préparation des lignes pour la pêche de demain

Nous poursuivons jusqu’au bout de la jetée pour reprendre une bouffée d’air frais et admirer les îles Purpuraines, où étaient produits les colorants pourpres.

Retour vers la médina et la skala de la ville, impressionnant bastion édifié le long des falaises. De nombreux artisans du bois y tiennent échoppe.
Nous déambulons dans les ruelles.

Essaouira est une ville très touristique. Pour preuve, de nombreux hôtels et restaurants, et commerces en tout genre.

Porte d’une des mosquées