Roskilde – Odense

Jeudi 9 juillet. Température extérieure 10°C. Vent et pluie ++.

Lever 8h. Le musée des bateaux vikings étant en plein air, nous abandonnons l’idée de nous y rendre. Heureusement, nous nous y étions promenés hier soir à notre arrivée, après sa fermeture.

Nous rejoignons la cathédrale sous une pluie battante. Vieille de 1000 ans, alliant roman et gothique, elle abrite les tombeaux de tous les souverains du Danemark et de certaines épouses. En tout 37 têtes couronnées. Une seule reine, qui fit l’unité de la Scandinavie. Une chapelle pleine de fresques médiévales est dédiée à Sainte Brigitte.

Cathédrale de Roskilde

Cathédrale

Le chœur

Horloge mécanique

Repas sur place : cassoulet pour nous réchauffer.

En route pour Odende que l’on prononce “Ouenssé”. Brigitte dort, Bruno la réveille au péage du pont qui nous amène en Fionie, gigantesque bras suspendu au dessus des eaux. Avec le vent, c’était un peu hard (on roulait à 70 km/h). La vue y est magnifique. Ce serait le 2ème plus grand pont du monde.

Arrivés à destination, nous nous garons dans une rue bordée de très jolies maisons. De 15 habitants au km² en Norvège, 16 en Finlande, 20 en Suède, nous passons à 120 au Danemark, et ça se voit. Nous prenons les vélos pour nous rendre à la maison Andersen et son musée. Nous y avons découvert l’auteur que nous connaissions peu, nous rappelant l’un l’autre ses contes : 3 sur 156.

Nous avons pu entendre en français, conté par Jeanne Moreau, “Les habits neufs de l’empereur” que nous ne connaissions pas.

Maison natale d'Andersen
Maison natale d’Andersen

Décor de conte

Maisons de Odense
Maisons dans Odense
Grand voyageur, Andersen dit dans “Le conte de ma vie” :”Voyager, c’est vivre”.

Nous n’avons pas écrit de conte, mais nous abondons volontiers

17h, le musée ferme. Beaucoup de familles avec de jeunes enfants, dont quelques français, nous trouvons ce musée intéressant pour nous, mais peu adapté aux enfants.

Retour au camping car en passant par le centre ville, cathédrale, hôtel de ville, tout est fermé, les rues sont désertes !

Nous bivouaquons sur une aire de camping cars dans la périphérie pour compléter notre visite demain.

Ce soir, le soleil est revenu, le vent n’a pas faibli.

Nous avons parcouru 160 kms.