D 28/01/24 : Uspallata – Los Andes (Chili)

Ce jour nous (re)passons la frontière Argentine – Chili!
Nous voyageons dans un paysage superbe de montagnes aux diverses couleurs nous rappelant les environs de Salta.

Sur la route, nous passons devant le Parque de Estudio y Reflexion Punta de Vacas (Parc d’étude et de réflexion de Punta de Vacas).
Punta de Vacas (Pont des vaches) était le lieu où on rassemblait les troupeaux avant de passer la frontière avec le Chili.

Parque de Estudio y Reflexion Punta de Vacas

Le village de Los Penitentes est une station de ski en saison.

Et nous arrivons au fameux Puente del Inca dont nous avions entendu parler par les copains à Mendoza.
Étonnante arche étudiée par Darwin en 1865, recouverte de concrétions calcaires jaunâtres. En fait, il s’agit d’un pont de neige très solide recouvert par les débris d’un éboulis et cimenté par le calcaire des eaux thermales. Un hôtel de luxe fut construit par des britanniques en 1920 et détruit par une avalanche en août 1965. On ne peut pas traverser le pont comme le fit l’Inca venu soigner son fils dans les eaux curatives.

Puis nous nous arrêtons sur le parking du centre des visiteurs du Parque national Aconcagua pour monter au mirador et apercevoir l’Aconcagua dominant toute la région du haut de ses 6962 mètres, malheureusement coiffé de nuages😕

Aconcagua

Peu après avoir repris la route, nous dépassons une colonne de cavaliers qui monte vers le col, avec étendards et une Vierge accrochée sur un cheval. Arrêt et explication par une personne : c’est une association qui, tous les ans, perpétue la mémoire du chemin parcouru par le Général San Martin, un des libérateurs de l’Amérique du sud dans les années 1810 – 1818, face aux troupes espagnoles.

Après la pause déjeuner, nous passons plusieurs tunnels et arrivons au poste frontière Paso de los Libertadores.

Dernier tunnel avant la frontière
Poste frontière Paso de los Libertadores.

Un énorme hangar recouvre parkings et bureaux!! Vu les conditions climatiques, on comprend l’intérêt de la chose. Nous sommes à 3175m d’altitude.
Nous y passerons 2h30 entre les différents postes et la fouille très soignée du véhicule. Deux paquets de lentilles sèches ont fait l’objet de saisie😮.
Munis de nos tampons et de l’importation temporaire de Trottinette, nous entrons au Chili. La route serpente dans la montagne en 28 longs lacets!! La descente est lente, les nombreux camions roulent très doucement et des travaux de réfection de chaussée ralentissent encore plus les véhicules. C’est mouvementé mais c’est surtout épuisant pour le chauffeur.

Après 3 heures de descente, nous arrivons au village de Los Andes et faisons quelques courses à l’Unimarc avant de nous poser dans la campagne, aidés par une personne qui, passant en voiture alors que nous nous garions pour le bivouac, nous invite à venir nous garer un peu plus loin sur ses terres.
Ouf! nous soufflons tous les trois, tout en regardant l’incendie qui fait rage sur le versant opposé de la montagne.

Bivouac

One thought to “D 28/01/24 : Uspallata – Los Andes (Chili)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.