S 02/03/24 : Laguna Chaxa – San Pedro de Atacama

Bivouac

Quel bonheur d’être dans ce désert! Nous apprécions la quiétude des lieux. Pas un bruit, même pas un oiseau.
Cette nuit, nous avons entendu, malgré tout, braire deux ânes qui errent à l’état sauvage !

Ânes dans le désert
Pourquoi des ânes dans le désert ? Mais nous n’avons pas trouvé les bas-reliefs cités
Volcan en activité

Toconao.
Joli petit village tranquille aux maisons en pierre ponce volcanique pour la plupart.

Église de Toconao
Campanile de l’église de Toconao

En nous baladant nous allons dans l’église, au plafond en bois de cactus et nous arrêtons devant une statue représentant “Dieu et son fils”.

Père et fils

En amont du village, une retenue d’eau permet d’alimenter des petits jardins tout au long du canyon.

Oasis de Toconao
Canyon de Toconao
Maison emportée par le rio

Une oasis de verdure se présente devant nous. Nous y faisons halte à l’ombre pour le déjeuner.

Oasis de Tambilla
Photo de près
Le résultat

Arrivés à San Pedro d’Atacama, nous trouvons à nous garer en pleine ville.
Nous partons à pied nous promener.
Que de monde dans la rue principale où se trouvent côte côte agences de tourisme, commerces et hébergements. Les touristes dont nous sommes grouillent de partout.
Nous en profitons pour manger une glace et trouver du pain avant d’aller découvrir la place centrale avec ses faux poivriers et son église.

Un petit tour à la station d’essence pour faire le plein de gasoil mais pas d’eau. Nous sommes dans le désert et contraints de faire attention à notre consommation quotidienne.
Nous bivouaquons à la sortie de la ville, dans la proximité du site de la vallée de la Luna, pour y être à l’ouverture avant les bus et profiter de la lumière du matin.

2 thoughts to “S 02/03/24 : Laguna Chaxa – San Pedro de Atacama”

1. Attention aux lamas, ils crachent quand on les dérange. Et ça n’arrive pas qu’au capitaine Haddock, j’en ai fait moi même l’experience (sur le Machu Picchu).
    Mais les touristes ! Quelle engeance!