J 04, V05 et S06/04/24 : Bonito – Cuiaba

Lors du petit-déjeuner, 2 aras se posent sur un arbre voisin.

Perroquet ara
Au camping de César
Les Piraputanga, symbole de Bonito
Bonito

Aujourd’hui, nous prenons la route pour Cuiaba, au Pantanal Norte, en gros 1000 kms.

Nous traversons d’immenses plaines de cultures de soja, de maïs et de canne à sucre. Le soja est en cours de récolte.
Du coup, il y a beaucoup de camions sur la route pour transporter la récolte aux silos. Ce sont des camions avec une double remorque, d’une longueur de 25 mètres au moins, voire 30 mètres.
Pour les doubler, sur les routes à simple chaussée, il faut bien calculer son coup !

Toutes ces activités nous font penser à mon frère Benoît, ancien directeur de coopérative, qui nous partage :

Au Brésil, les exploitations agricoles produisent 18 millions de tonnes de soja et 29 millions de bovins. Grâce à cette région, le Brésil demeure le premier producteur et le premier exportateur de soja du monde. Les autres cultures du Mato Grosso sont le coton, le riz, la canne à sucre et le maïs.

Nous avons croisé une file de camions à l’arrêt de plus de 3 kilomètres, qui attendaient pour entrer dans un silo.

Vendredi, nous arrivons presque au bout de la route. Nous bivouaquons à Rondonopolis, sur le parking d’un magasin comme Ikea ou Alinea.

Arrivée à Rondonopolis

Samedi, nous arrivons à Cuiaba, capitale du Mato Grosso.

Nous faisons la lessive, Brigitte va chez le coiffeur et nous faisons quelques courses.

Fruits bien présentés

L’estancia où nous avons réservé pour la nuit ne peut nous recevoir qu’à partir de 23 heures. En effet, ils reçoivent un mariage qui se termine à cette heure-là.
Nous patientons dans une rue près du centre commercial. Plusieurs groupes de personnes nous interpellent sur Trottinette et notre voyage. Certains ont du mal à comprendre, pour d’autres, les yeux brillent.

2 thoughts to “J 04, V05 et S06/04/24 : Bonito – Cuiaba”

  1. Nous on roule à  80 maxi. On a le temps et on consomme pas trop, 11 l/100 km.

    Les panneaux limitent normalement à 80sur les routes simples. Sur les routes à 2 chaussées, c’est limité à 100. Mais en pratique, à 80 on est doublés par les camions et autres.

    Par contre, il y a beaucoup de radars.

    Bref, c’est au Brésil comme en France. 

  2. Je vais envoyer la photo du camion à mon beau-frère, ça lui donnera peut-être des idées de voyage.
    Vous roulez à combien sur ces grandes routes ?

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