J38 : jeudi 29 aout : Mont de Marsan-Saint Sever

Si près ?

20,6km

Une promenade de santé ce matin.
7h départ, une montée pour sortir de la ville puis du plat… Et en plus par sentiers et chemins. Belle et bonne matinée.

Brigitte en observation au milieu du rond point

Arrivés vers 12h15 le temps nous permet de prendre le repas devant l’églice cette fois.

Nous avons parcouru LA MOITIÉ du chemin : 905 km!!
Brigitte marche bien et se porte bien, plus d’ampoules depuis le changement de chaussettes à Limoges.
Bruno marche doucement sur les conseils de l’ostéopathe qui l’a remis d’aplomb hier soir. Bien vu, deux petites courses aujourd’hui et demain.

Arrivée à St Sever

Chevêt de l’abbatiale

Toute une époque

Après avoir pris le code du gîte à l’office du tourisme nous reprenons nos rituels et surtout 1h de sieste pour Bruno.

Puis visite de cette ville médiévale et de son abbatiale bénédictine. Nous sommes interpellés par l’énorme influence des guerres de religion dans cette région.
Ce soir nous dinerons de : gaspacho, quiches et salade, fromage et fruits au gite où nous sommes seuls alors qu’il peut accueillir jusqu’à 10 pers!

Porche abbatiale

Informations:
Tout pèlerin doit posséder une crédantiale (laïque) ou créanciale (religieuse) (cf photo) sésame pour les hébergements dits pèlerins et tamponnée chaque jour soit par l’OT, l’association jacquaire  qui gère certains gites ou les églises.
A Compostelle il faut la présenter pour obtenir  La Compostella preuve que vous avez fait au moins les 100 derniers km!!

La créanciale

Coordonnées GPS : 43.75826N, 0.57155W