V 26/04/24 : Divinopolis – Ouro Preto

En route pour Ouro Preto en passant par Belo Horizonte.
Nous y arrivons en début d’après-midi. Arrêt à l’office de tourisme à l’entrée de la ville. Pas beaucoup d’infos, sinon un plan de la ville et une incitation à visiter avec un guide.

Brigitte a repéré un site ( iOverlander) pour bivouaquer en ville, sécure et au calme.
C’était sans compter les frayeurs de rouler dans des rues étroites, toutes en pavés et avec des pentes à plus de 25% pour certaines. Oulala. Le chauffeur a été au top et Trottinette a bien suivi. Montées et descente en 1ère-boite courte. Au début, on a l’impression qu’on va se retourner …
Nous voilà posés auprès d’un cours d’eau sur un petit parking tranquille.
On se repose !
Un passant, voyant notre drapeau, nous parle en français. Nous en profitons pour avoir quelques renseignements sur les alentours : magasins, bus et la direction du centre ville.

Bivouac

Ouro Preto fut fondée le 8 juillet 1711 à la suite de la découverte par les pionniers d’or dans les rivières du Minas Gerais, vers la fin du XVIIe siècle. Une foule de chercheurs d’or, bientôt rejoints par des commerçants, vient s’y installer pour y faire fortune. La richesse de la ville lui permet de construire une multitude d’églises baroques, dont plusieurs sont décorées par l’architecte-sculpteur Aleijadinho, surnommé « le petit estropié » car atteint de la lèpre.
Avec la fin de l’exploitation de l’or dans l’État du Minas Gerais, la ville est peu à peu abandonnée et à ce titre a très peu changé depuis cette époque.
La ville d’Ouro Preto reste donc une cité coloniale, pavée. Elle est de plus construite sur plusieurs collines aux pentes relativement raides, d’où l’on peut profiter de nombreux points de vue. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Nous grimpons pour aller visiter l’église la plus proche, Notre Dame de la Conception.
Pas de chance, elle ferme devant nous, il est 16h50!!
Un petit tour dans le quartier et nous retrouvons Trotinette pour y passer la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.