V 03/05/24 : Rio de Janeiro

A 8h30, Joa-Carlos nous attend devant la porte du camping pour de nouvelles aventures !
Nous retrouvons Saly en ville, devant la plage Leblon, réputée plage familiale.

Frégates

Nous sommes au bas de la favela Vidigal que nous allons visiter ce matin.
Au pied de la favela, il y a un Sheraton. Pour la petite histoire, Sheraton en s’implantant pensait pouvoir privatiser la plage. Mais au Brésil, il n’y a pas de plages privées.
Encore un exemple de cohabitation entre classes sociales.

Sheraton et la favela Vidigal

Les deux sont au pied de Los Dois Irmaos (Les Deux Frères).

Los Dois Irmaos (Les Deux Frères)

Une favela, c’est un quartier généralement situé en pleine ville, surprenant par sa vertigineuse verticalité. Chez nous on dirait bidonville!
La favela Vidigal est pacifiée depuis plusieurs années. La police peut y entrer mais c’est tout.
Saly, notre guide, y a vécu quelques temps et nous en explique la population et le fonctionnement.
Dans la favela, un chef commande tout le monde et assure la sécurité!
C’est une petite favela! Il y en a 800 sur Rio et la plus grande est Rochina, sur le versant opposé à Vidigal.
Pour y monter trois possibilités : à pied, à moto-taxi ou en combi. Nous choisissons la moto. Brigitte un peu inquiète tente l’aventure !!

C’est parti !

Nous grimpons jusqu’en haut et profitons de descendre jusque chez Andréa, amie de Saly, qui nous reçoit pour une collation servie sur la terrasse, avec une vue magnifique embrassant la ville et la baie 🤩
Andrea vient seulement d’acquérir sa première machine à laver le linge!!😳

La favela et Ipanema depuis la terrasse d’Andrea
Andrea, Saly et Brigitte
Brigitte, Andrea et Bruno
Saly et Andrea
Fresque à propos de la favela

L’ambiance est très sympathique et nous y restons un long moment, à admirer la vue et à échanger, Saly faisant office de traductrice.
Et pour redescendre ! Encore la moto!!
Brigitte, plus à l’aise cette fois, a même le loisir de regarder les magasins et la vie qui grouille dans les rues.
Nous pensions passer au milieu de baraquements faits de bric et de broc et voir de la pauvreté. Nous avons été étonnés de voir des immeubles très serrés et une vie de village.
Saly nous raccompagne jusqu’à la plage d’Ipanema, en bus cette fois.
Nous nous quittons là, très heureux de ce temps passé ensemble.

Nous continuons notre visite en nous baladant tranquillement sur la plage bondée de personnes profitant du soleil sur des chaises, d’autres pratiquant le beach volley, jusque Arpoador où quelques surfeurs taquinent les vagues.

Ipanema

Après un passage dans un parc, nous voilà sur Copacabana, toute aussi bondée avec dans le lointain la scène du show de Madonna!!

Copacabana

Satisfaits, nous rentrons en Uber et profitons du calme du camping après cette agitation
Dans la soirée nous serons rejoints par trois autres camping-cars brésiliens.

One thought to “V 03/05/24 : Rio de Janeiro”

1. ” si tu vas à Rio,n’oublie pas de monter là haut ”
    Ça c’est fait !
    Avez vous vu les cariocas ?
    Et à quand la samba ?

Merci pour vos reportages pittoresques.
    A bientôt pour de nouvelles aventures.
    Martine