Dimanche 17 avril : Cefalù – Castellamare del Golfo

Grand beau

Un deuxième camping car, italien, avec 2 petits bouts, nous a rejoints pour la nuit.
Soirée jeux.
Bonne nuit avec un peu de trafic de pêcheurs qui vont et viennent.
Que de scooters !! Le casque est souvent une option.
Ce matin nous décidons de monter au Rocca, colline surplombant Cefalù.
Le Guide Du Routard nous annonçait la gratuité ; et non : 1/2 tarif pour Brigitte (+ de 65) et pas pour Bruno 4+2€.
Bref. Montée de 320 m en 1 h, rencontre de beaucoup de Français. Jolie balade avec de superbes points de vue sur le village, la mer, découverte des vestiges d’un château de Roger II (normand) sur le sommet.

DSCF1924
Cefalù, la vieille ville

DSCF1928
Remparts
DSCF1922 DSCF1926

Retour tranquille vers 12h30. Ces 3 h de marche nous ont affamés.

Après la sieste nous repartons vers Palerme dont nous découvrons la banlieue bétonnée. Nous n’avions visité que la vieille ville ces derniers jours.
Nous irons visiter Montreale à 1/2 h de là. Nous trouvons à nous garer sur un espace où il y a 2 camping cars.
Nous grimpons jusqu’au centre-ville pour découvrir la cathédrale du 12ème, chef d’œuvre de l’art arabo-normand. Dans la montée nous suivons un groupe des CCaristes du voyage Thellier.
Leur guide s’affole car un groupe de pèlerins de Catane est en vue et elle subodore la fermeture de la cathédrale sous peu. Nous faisons fissa et entrons sur les côtés. Nous pourrons quand même admirer l’intérieur et faire des photos avant de nous faire expulser. Ouf nous ne sommes pas venus pour rien !

_MG_7315
Cathédrale de Montreale

Une petite gelati nous réconforte avant de reprendre le camping car où il fait 28°C.
Il va de soi que nous avons troqué nos jeans contre des bermudas.
Ce soir nous dormirons en bord de plage à Castellamare del Golfo. Nous attendrons 20h pour nous installer sur le parking jusque-là embouteillé : c’est dimanche et les siciliens se promènent sur le bord de mer. Que de monde et de bruit.