D 27/07/25 : Parque Nacional de Ubajara

Le parc ouvre à 8 heures. A moins 10, nous sommes devant la porte d’entrée !
C’est le plus petit des parcs nationaux du Brésil, connu pour sa grotte.

Au centre de visite, un guide nous explique en anglais😃 les différents circuits. Aucun circuit proposé ne permet de voir toutes les curiosités. Il faut faire un choix. Nous prenons celui qui inclut la visite de la grotte.
Nous sommes une quinzaine de personnes. Le guide parle un portugais compréhensible, nous comprenons quelques bribes et Google Translate nous aide, lorsqu’il y a du réseau.
Le circuit fait une boucle qui passe par le haut d’une cascade puis descend dans la vallée pour atteindre la grotte. On revient au départ par un téléphérique.

Plan du parc
La cascade à atteindre

La grande cascade est précédée d’une petite, suivie d’un bassin où il est possible de se baigner. Les locaux se mettent à l’eau tout habillés. Nous assistons à une longue séance de photos.

.
Une petite cascade avec le bassin avant la grande

En se retournant, on a directement accès à la grande cascade, sans autre garde-fou qu’une branche et un panneau indiquant le danger 🤔

Paysage vu depuis le haut de la cascade

Après ces ébats nautiques, nous reprenons le chemin. Il est pavé un peu comme les voies romaines, avec de grosses pierres. La difficulté réside dans l’irrégularité du chemin et sa pente. Heureusement, nous avons pris les bâtons de marche. Nous descendons pendant 1h30 jusque l’entrée de la grotte.

Les pierres du chemin
La grotte en 3D

Avant la création du parc en 1959, la grotte était utilisée pour des cérémonies religieuses dont des mariages. On y trouve une statue de ND de Lourdes.🤔

ND de Lourdes au milieu

La température à l’intérieur est surprenante, nous n’avons pas besoin de mettre les polaires.

.
Une tête de renard
Photo souvenir

Nous remontons avec le téléphérique, après 4h30 de randonnée, baignade plus 1/2 heure de visite de la grotte.

Téléphérique

Nous avons un peu mal aux jambes, principalement du fait de la descente sur le chemin de pierres. Nous nous reposons et au vu de l’heure, nous bivouaquons au même emplacement que la veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.