Cette fois le traitement a l’air de faire effet mais induit quelques restrictions : plus de bains !! Adieu la mer ou les cascades pendant une dizaine de jours😳 Et dire que les brésiliens se vantent d’avoir plus de 5000 kilomètres de plage🥺
Avant de quitter la ville, nous visitons l’église et le monastère Saint Benoît avec un moine pour guide. Malheureusement le grand chantier de restauration ne nous a pas permis d’y voir grand chose. Actuellement dans le monastère 49 moines, profs, novices et postulants y résident.
La communauté bénédictine s’occupe de l’enseignement, au Collège et la Faculté de São Bento qui ont fêté respectivement leur centenaire en 2003 et 2008. La Faculté s’honore d’avoir inauguré le premier cours supérieur de philosophie et de droit en Amérique latine.




Arrivés à Recife, Bruno trouve le contacteur dans un magasin d’électronique suivant les conseils d’un commerçant de Olinda. Bingo! Nos toilettes resteront sans produits chimiques pour éliminer les odeurs 🥳
En passant près du port nous faisons un arrêt pour admirer des œuvres de l’artiste plasticien Francisco Brennand dans un parc qui a été inauguré lors des célébrations du 500e anniversaire de la découverte du Brésil.

En 2015, l’artiste Mestre Nunca a créé un lion à la crinière bouclée. Il mesure 7m par 4m 😱

Laissant là le centre ville de Recife, nous nous dirigeons vers l’Instituto Ricardo Brennand (cousin du premier) à quelques kilomètres à l’ouest de Recife où nous retrouvons nos compagnons brésiliens qui ont visité les lieux ce matin.
Nous visitons d’abord la chapelle, bâtiment en briques rouges qui fut l’église de la famille.





Nous allons ensuite visiter le château composé de 2 bâtiments de style Tudor en briques, une incongruité dans cette région !

Dans le premier bâtiment, se tient une exposition temporaire de Vik Muniz. Il est plasticien et photographe, né à São Paolo en 1961. Il vit et travaille aujourd’hui à New York après blessure par balle dans les rues de São Paulo.


Il exerce son talent en revisitant des œuvres connues et en partant des sujets de la vie quotidienne.





Dans une partie du second bâtiment, on trouve une collection d’art sacré et une collection hollandaise de tableaux, meubles et objets divers.



Plus loin, se tient un musée de cire avec 45 personnages illustrant le procès de Nicolas Fouquet , sous Louis XIV. Cette mise en scène est l’œuvre de l’artiste français Daniel Druet, pour commémorer le tricentenaire de la mort de Fouquet.



Dans une autre aile, on trouve des collections d’armures et d’armes.








Que de belles choses exposées dans ce lieu inattendu.

Nous quittons l’endroit pour aller nous poser sur un parking de la plage Bom Viagem à la nuit tombée.