Lundi 26 février 2018 : Guimaraes – Vila Verde

Visite de la vieille ville de Guimaraes, cité médiévale avec un château fort (Castelo) du X° siècle et un Palais ducal (Paço dos Duques) du XV° siècle. Guimaraes est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001. C’est le berceau historique du Portugal.

Le Palais ducal est une des résidences officielles du président de la République.

Largo Oliveira

Paço dos Duques

Paço dos Duques et Igreja Sao Miguel do Castelo

Cour intérieure

Salle à manger

Castelo du X° siècle

Station du chemin de croix en pleine ville

Nous continuons pour Braga et le Sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Pour y accéder, nous montons 577 marches. A intervalles réguliers, des chapelles abritent des statues qui mettent en scène des étapes de la passion du Christ, ce qui nous permet de scinder l’effort.

Sanctuaire de Bom Jesus do Monte

La fin des escaliers

Le sanctuaire

Funiculaire écologique, fonctionnant à l’eau

Nous cherchons à nous arrêter à Braga, mais rien n’est possible : soit il n’y a pas de place, soit c’est en travaux. Nous bivouaquons à Vila Verde.

Coordonnées bivouac : 41.653882, -8.437733