Mercredi 8 septembre : Ry – Hambourg

Il fait bon, le ciel est couvert à notre lever.

Le soleil est au rendez-vous quand nous arrivons à Århus, 2ème plus grande ville du Danemark, notre destination du jour.

Nous nous garons sur un grand parking circulaire près du jardin botanique. Deux heures gratuites et non 5 comme lu sur Park4night et ce depuis le 1/09/2021 !! Petit problème pour trouver un ticket, les locaux ne sachant pas comment fonctionne le nouveau système ! Nous partons en affichant notre heure de départ sur le disque de stationnement du pare-brise.

Nénuphars dans le jardin botanique

Un coup d’œil au musée de plein air voisin : Gamle By créé en 1909, il reconstitue environ 75 maisons danoises traditionnelles, ateliers, boutiques … démontées dans le pays et remontées dans ce lieu.

Exemple de maisons dans Gamle By

Puis nous partons vers la vieille ville. Århus est une grande ville où de grands immeubles modernes côtoient des immeubles anciens en gardant une certaine harmonie.

Sur Gronnegade nous découvrons Moellestien : une jolie rue résidentielle caractérisée par des cottages traditionnels peints de couleurs vives avec des jardins de fleurs encore un peu fleuris à ce jour.

Moellestien

Poursuivant notre visite nous rentrons dans la Vor Frue Kirke (église Notre-Dame), connue pour sa crypte romane (plus ancienne construction voûtée de Scandinavie ) et vestige de la 1ère cathédrale d’Århus.

Crypte romane de Vor Frue Kirke

A quelques rues commerçantes de là, nous entrons dans la cathédrale Saint Clément.

Stupéfaction devant la blancheur, la hauteur et la longueur de sa nef, les fresques, le retable !! Bref nous y passons un très bon moment.

Fresques de la voûte
Pierre tombale originale dans le déambulatoire

L’heure passe et nous rejoignons notre voiture en passant devant le musée d’art Aros, devenu l’icône de la ville depuis sa construction en 2004.

Il est surmonté d’une promenade circulaire en verre coloré (le rainbow panorama).

Musée d’art Aros

Frayeur en retrouvant notre véhicule: un papier jaune sur le pare-brise !! En danois ! Nous renseignant auprès d’autres automobilistes, c’est un avertissement !! Ouf !

Nous voilà repartis aussitôt.

Un petit tour vers les Icebergs du port, immeubles dans une zone en plein réaménagement. Ça construit partout dans Århus !!

Il nous reste à nous rendre à une autre curiosité : Le Pont Infini.

C’est une sculpture établie et exhibée en liaison avec la biennale internationale, sculpture par la mer 2015, qui a lieu dans le paysage côtier scénique entourant la ville d’Aarhus. Le Pont Infini a un diamètre de 60 mètres et est placé à moitié sur la plage et la moitié en mer. Il se compose de 60 éléments en bois identiques placés sur les piliers en acier logés environ deux mètres dans le fond sous-marin.

Le Pont Infini

Nous faisons la pause déjeuner sur un parking proche.

Dans l’après-midi, nous retrouvons l’A 45 qui nous ramène vers l’Allemagne.

Nous bivouaquons après avoir passé Hambourg.

FIN DU BLOG