S 10/06/23 : Puerto Iguazu – Ciudad del Este

Nuit super calme !!
Ce matin nous passons la frontière avec le Brésil. Ce fut simple !
Un douanier vient visiter le camping-car: juste monter / descendre!
Puis nous allons au poste pour faire la « migración ». On nous tamponne nos passeports mais pas de nouveau TIP pour Trottinette car nous ne restons qu’une journée dans le pays.
Et nous voilà dans notre 3ème pays en Amérique du Sud.
Nous rejoignons le site des chutes de Foz do Iguaçu !
Peu de monde sur le parking qui pourtant est immense !!
Là encore tout est organisé ! Un agent nous dirige vers un automate pour prendre les billets d’entrée. Ici, comme ailleurs depuis le début de nos visites, nous nous étonnons des prix différents selon que l’on est argentin, brésilien – américain du sud – ou étranger !!
Nous sommes enregistrés pour un départ à 10 h.
Dans le hall nous suivons la file pour monter dans un bus qui nous mènera après une quinzaine de km au début du parcours à pied pour aller admirer les chutes Garganta del Diablo côté brésilien. Que de monde! Cela nous surprend. Nous sommes samedi ceci explique peut-être cela. Après un parcours au coude à coude et 238 marches plus bas, nous admirons les chutes dans la brume! Attention ça mouille, beaucoup ont revêtu la cape de pluie. De plus il fait gris. Rien à voir avec hier. Nous sommes un peu déçus!

70D003_6677
70D003_6681
70D003_6680
70D003_6689
70D003_6686
Cherchez Charlie !

Le retour sera plus calme : un ascenseur, pris d’assaut, pour une vue panoramique des chutes, libère un peu le passage pour ceux qui rentrent à pied jusqu’à la gare routière et prennent le bus de retour.
Dans le hall de la gare principale une queue monstre! Nous sommes contents d’être venus tôt!
En rentrant au camping-car les parkings sont archi- pleins. Beaucoup de plaques Brazil.
Nous déjeunons sur place.
Avant de passer au Paraguay, nous nous rendons sur le site des 3 frontières au pied d’un pont tout neuf mais pas encore en service. Les voies d’accès sont en cours de réalisation. Il permettra le passage entre le Brésil et le Paraguay au dessus du Rio Paranà dans un futur proche.
Le site étant fermé, nous décidons de rejoindre le Paraguay. Nous traversons Foz do Iguaçu, ville moderne très animée qui a beaucoup grandi depuis l’inauguration du pont de l’Amitié vers le Paraguay (1965) et la construction du barrage d’Itaipú (1975-1982).
Arrivés à la frontière, on descend de voiture pour se rendre à la douane. Nous obtenons nos tampons sur les passeports sans plus attendre. Par contre nous voulons avoir le permis temporaire pour Trottinette et là il nous faut insister. Pour finir, un douanier nous reçoit dans son bureau et rédige le document après présentation de tous les papiers adéquats. Permis pour 90 jours au Paraguay. Ouf! On a le temps de voir venir.
Bienvenue au Paraguay !!
Oulala quel changement ! Quelle ambiance! On se croirait arrivés au Maroc.
Des magasins partout, ça grouille de monde, les voitures sont garées n’importe comment !

Ciudad del Este est connue comme étant le supermarché de l’Amérique du Sud. C’est bien ce qui nous y amène : trouver la pièce pour réparer Trottinette. Bruno garde espoir car nous avons vu un Navara ….
Nous décidons de nous rendre aux belvédère des trois frontières de ce côté cette fois. Il est situé dans un parc gardé.
En y allant nous rencontrons les mêmes travaux de construction de route d’accès au pont sur le Rio Paranà.

Après cette visite nous cherchons un lieu pour dormir. Il est 15h ici. Nous avons reculé d’une heure à nos montres en passant la frontière. Le jour va se coucher encore plus tôt qu’en Argentine 🙃
Nous nous arrêtons dans une station Petrobras qui nous permet de passer la nuit auprès de la station de lavage. C’est sûr et tranquille pour la nuit, nous affirme la personne à l’accueil.
Nous voilà posés!! Bruno souffle. Il se repose du stress de la conduite dans cette ville.
Brigitte profite de l’environnement de lavage pour nettoyer l’intérieur de la cellule, marqué par le rouge de la terre de la région.

One thought to “S 10/06/23 : Puerto Iguazu – Ciudad del Este”