Snapparp – Helsingør – Copenhague

Lundi 6 juillet. Température extérieure 10°C. Temps couvert, il a plu une bonne partie de la nuit.

Lever 8h, le vent s’est levé.

9h30, dernières heures suédoises, dans une campagne ressemblant fortement à nos régions du nord, jusque Helsingborg où Bernadotte posa le pied en 1810.

Nous prenons le ferry pour Helsingør. Traversée 20 minutes sur une mer moutonneuse. Nous apercevons d’emblée le château de Kronborg où Shakespeare a situé Hamlet.

Au revoir Helsingborg (Suède)

Bonjour Helsingør (Danemark)

Une fois garés, nous nous baladerons dans la ville à pied, dans des ruelles très agréables.

Parking vélos

Jeune mouette tombée du nid

Arrière cour

Ruelle

Visite de l’église de St Olaï (Olaf en norvégien), nous y resterons pour un concert d’orgue à 12h et entendrons la musique originelle de la marseillaise : “Chant Aux Marseillois”. Ils devaient savoir que nous étions là !

Cathédrale St Olai

Orgues cathédrale St Olai

Repas dans le camping car. Puis nous ferons le tour du jardin du château et des fortifications à la Vauban.

Kronborg Slot (Château royal)

Dans Kronborg slot

Les voyageurs

Passage par le très joli cloître du couvent des carmélites, Sankt Mariæ, l’église est fermée le lundi.

Cloître des carmélites

Nous remarquons qu’ici, il y a beaucoup de constructions en briques. Ça nous change du bois. La rue principale, piétonne, est très animée.

En route pour Copenhague, distante de 38 kms. Nous atteignons le camping Bellahøj, situé à 4,5 kms du centre ville, grande étendue herbeuse où nous pouvons nous installer à notre guise. De plus nous avons été accueillis en français.

Après un temps de repos, nous enfourchons les vélos et allons découvrir cette ville. Ici, la bicyclette est reine et nous ne sommes vraiment pas seuls. Nous longeons les quais pour aller saluer la petite sirène, très entourée.

La petite sirène

Nous poursuivons notre tour à travers le château du Kastellet et nous dirigeons vers Amalienborg, résidence royale, qui fait face à l’opéra. Passage devant la maison où vécu Andersen, le long de Nyhavn et ses vieux gréements, lieux très touristique.

Opéra depuis Amalienborg Plads

Nyhavn

Nous rentrons par la city, en passant devant le château de Christianborg, l’hôtel de ville et le jardin du Tivoli.

Le retour se fait vent dans le nez, mais à l’aise.

Nous compléterons la visite de la ville demain.

Nous avons parcouru 126 kms et 24 kms à vélo.