Samedi 23 avril : Enna – Ragusa

Bonne nuit au pied du château.
Le soleil brille, mais il ne fait pas chaud, 11°C.
Aujourd’hui, nous continuons à visiter le centre de l’île.
Ce matin le GPS nous emmène dans des routes peu praticables. Bruno a peur, c’est dire.
Piazza Armerina, avec sa célèbre Villa Romana del Casale du IV° siècle av JC, découverte en 1929 et mise en valeur depuis 1954, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Superbe ! Des merveilles de pavements en céramiques colorées. Des scènes de vie, on s’y croirait.

Mozaique
Mosaïque
Scène de vie

La salle des jeunes filles en bikini montre des compétitions sportives,

Jeunes filles en bikini

et une salle grandiose de 350 m² et 80 m de long décrit le processus de capture et d’embarquement des animaux africains destinés aux jeux du cirque.

Capture d'animaux
Capture d’animaux

Après un arrêt déjeuner dans la campagne parmi les champs de cactus (pour les figues de Barbarie) et les oliviers, nous rejoignons Caltagirone (patrimoine mondial de l’Unesco).
Sur le parking, nous trouvons un robinet d’eau. Nous en profitons pour faire le plein. Sieste pour tous deux. Nous commençons à sentir la fatigue de toutes ces journées de marche et de conduite.
Visite de la ville, célèbre pour ses céramiques. Nous empruntons dans les deux sens l’escalier nommé l’Ascalinata de Santa Maria del Monte, dessiné au 17° siècle pour relier la ville basse et ville haute. Ses 142 contremarches ont été décorées en 1956 avec des carreaux de majolique reproduisant des motifs de céramiques anciennes.

142 marches
Charrette
Touristes
Scènes de chasse
Chevaliers
Chevaliers (pour les petits enfants garçons)

Poursuite de notre périple vers la Sicile baroque. Ce soir, Ragusa, classée aussi au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous trouvons une place sur un parking entre ville haute et ville basse.
Repas dans une pizzeria puis balade photos dans la ville basse.

Ragusa Iblea
Cathédrale