Dimanche 24 avril : Ragusa – Marzamemi

Bonne nuit au calme.
Lever 7h, ciel bleu.
Dans la matinée, nous irons visiter Ragusa Iblea (ville basse) en flânant dans les ruelles, jusqu’au Portale San Giorgio, seul vestige du tremblement de terre de 1693, admirant au passage les nombreux Pallazo aux façades très richement décorées, de style baroque.

Portale San Giorgio
Palazzio
Monstres soutenant un balcon
Cathédrale San Giorgio
Santa Maria dell'Itria
Santa Maria dell’Itria derrière le Palazzio Cosentini
Palazzio Cosentini
Intérieur du Palazzio Cosentini
Ruelle
Dentosofia
Dentosofia, oeuvre dans le Palazzio Cosentini (pour Domitille)
Dentosofia (détail)
C'est la vie
C’est la vie, pensée pour Eugénie

Sur le retour au camping-car, nous décidons d’oublier la ville haute.
Nous faisons route vers Modica, classée aussi au Patrimoine mondial de l’Unesco, pour y visiter le duomo, dans la ville haute, considéré comme l’un des plus beaux exemples de style baroque en Sicile. Cette ville avait des habitations troglodytiques jusqu’en 1693 ; elles furent abandonnées par la suite.
Ayant lu que la cathédrale n’ouvrait qu’à 15h30, nous partons vers 15h pour une nouvelle ascension. Joli bâtiment baroque à 5 nefs.

San Giorgio

Sur place, nous sommes intrigués par les décorations dans les rues (style Noël), sur le parvis la télévision, des fusées pour un feu d’artifice. Nous cherchons à nous informer et tombons sur une affiche annonçant la fête de San Giorgio, ce 24 avril. Sortie du char porté à 16h30. Nous restons pour l’occasion. Nous aurons droit à la messe, la procession et les bombes de papier devant plusieurs milliers de personnes. Impressionnant !

Ordre de la Croix de Malte
San Giorgio
La foule autour de San Giorgio

En revenant, au camping-car, nous trouvons des voitures garées partout, jusqu’aux extrémités de la ville, ainsi que de nombreux bus.

Nous reprenons la route en direction de la pointe sud-est de la Sicile.
Les champs sont entourés de murets de pierre et la campagne est dorée. Les foins sont ramassés.
En arrivant sur la côte, nous sommes au milieu d’une mer de plastiques, des serres à perte de vue !
Nous pensions nous poser au port de Capo Passero, sorte de pointe du Raz sicilienne. Rien de correct et un vent à décorner des bœufs. Nous cherchons ailleurs et tombons par hasard sur la petite ville balnéaire de Marzamemi. Nous nous garons en face du port de plaisance parmi de nombreux camping-cars. Nous avons failli nous ensabler, de bonnes âmes ont poussé et nous voilà installés pour au moins 24 heures.