V 06/06/25 : Boa Vista – Rupununi Road

Balneario Cauame

Nous entrons dans Boa Vista et faisons des courses au supermarché.
Nous avons des informations concernant le paiement dans les 2 pays suivants : pas de carte bancaire, des difficultés à payer avec des dollars US. La seule bonne nouvelle est que le gasoil pourrait être payé en dollars US et encore, pas partout.
Du coup, nous avons l’intention de vivre sur nos réserves lors de la traversée du Guyana et du Suriname.

Au passage, Bruno se renseigne encore une fois sur la disponibilité des pneus pour Trottinette. Encore une fois, les dimensions n’existent pas.

Passage de frontière Brésil-Guyana

Après être sortis du Brésil, un pont nous emmène discrètement sur la voie de gauche. Et oui, le Guyana est une ancienne colonie britannique : conduite à gauche !

Non la photo n’est pas inversée !

Cerise sur le gâteau, la langue officielle est l’anglais. Au début, c’est un peu compliqué. On leur parle espagnol, qu’ils comprennent un peu. Alors nous expliquons avec des gestes. Il faut un bon moment pour comprendre que parler anglais, c’est plus simple pour tout le monde !

A la frontière du Guyana, nous devons remplir un formulaire sur internet. Le personnel étant content (et serviable) de voir des personnes concernées par celui-ci vont le faire pour nous.
Pour l’entrée de Trottinette, il faut une assurance. La douanière nous envoie à la ville voisine, Lethem, avec Trottinette.
Pour payer, l’assureur n’accepte que les dollars guyanais. Il dit à Bruno d’aller en chercher à la banque à coté. Mais la dite banque ne donne du liquide qu’aux guyanais et ne fait pas de change. Le vigile indique un hôtel où il est possible de changer des dollars US.
Ceci étant fait, nous revenons à la douane. Les papiers terminés, il est 14h. Nous faisons la pause déjeuner.

Avant de quitter Lethem, nous respirons un grand coup. Il y a 350 kms de piste devant nous. Nous savons que ça va être difficile, merci les blogs. De plus, c’est la saison des pluies. On devrait y passer 2 voire 3 jours😱

Le début de la piste

La conduite est compliquée, Trottinette saute et tape. Après 1/2 heure, on dégonfle les pneus. La suite va être plus douce.

Réglage de la pression des pneus

Nous bivouaquons dans la nature.

Bivouac vu du ciel