V 20/06/25 : Kourou

Visite du Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe.

Hall d’accueil du CSG

La visite se fait en bus et nous accédons aux installations liées aux 2 fusées exploitées actuellement : Ariane 6 et Véga.
Nous n’accédons pas aux installations dangereuses, comme la fabrication des combustibles solides.

Le guide nous décrit les activités en faisant un parallèle entre l’avion et la fusée.
Le centre spatial, c’est l’aéroport.
Le centre de lancement, c’est le cockpit de l’avion.
La salle Jupiter, qu’on voit lors des lancements de fusées, c’est la tour de contrôle.

Centre de lancement utilisé pour Ariane 5 et Ariane 6

Le marché des lanceurs a été bouleversé par l’arrivée d’opérateurs privés, comme Space X, propriété d’Elon Musk. Pour Ariane Espace, ça a fait le même effet que l’arrivée de Free face à Orange dans la téléphonie.
Il a fallu développer un lanceur meilleur marché. Ariane 6 est 2 fois moins cher qu’Ariane 5.
Les boosters (moteurs additionnels) sont communs avec la fusée Véga. Le montage se fait dans un bâtiment horizontal. Ça parait bête, mais le montage d’une fusée nécessite de l’air conditionné. Le hall de montage d’Ariane 5, tout en hauteur, consommait 1/3 de la production d’électricité de la Guyane ! Le hall horizontal est beaucoup plus économe.

L’assemblage du corps principal, des boosters et des satellites se fait toujours dans une tour car la fusée décolle verticalement !

Tour d’assemblage final, mobile

La fin de la visite concerne la salle Jupiter, avec une explication des rôles des différents postes de travail
Lors des lancements cette salle accueille les clients, les invités, les officiels, …

Salle Jupiter
Bureau du directeur du centre
Les 2 modèles de lanceurs : à gauche, Véga, à droite, Ariane 6

Dans l’après-midi, nous visitons le musée du CSG.
Il y est traité de l’histoire de l’implantation du site, des études d’impact sur l’environnement et de la technique des fusées.

Ce plan présente les éléments constitutifs d’une fusée. Sur le papier, c’est plein de vide parce que la masse principale, c’est le carburant (hydrogène) et le comburant (oxygène). En fait le moteur principal, c’est un moteur à eau !

Principe d’une fusée

En pratique, ce sont les contraintes de température, de vibrations qui compliquent les affaires.
Finalement, le moteur Vulcain, ce sont 2 pompes qui poussent l’hydrogène et l’oxygène vers une tuyère et une bougie qui met le feu à ce mélange, comme expliqué sur le schéma de gauche.

Moteur Vulcain
Tuyère, comparez la hauteur avec la personne à gauche
Il vaudrait mieux que cette passagère n’embarque pas
Ariane 5 et Trottinette, pour de futurs voyages

De retour à Trottinette, nous voyons une personne déposer quelque chose sur le pare-brise. C’est un nouveau propriétaire d’un ensemble comme nous avons, issu du même constructeur qui nous demande de le contacter.
Nous passons un moment à échanger. Il nous invite dimanche midi pour parler « voyages » avec son épouse et des amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.