Kalmar – Granna

Jeudi 4 juin. 11°C au lever. Il fait grand beau.

Hier soir, balade nocturne à vélo pour faire des photos du château. A 23h, la lune est là, mais la nuit n’est pas encore tombée.

_MG_3441
Château de Kalmar

DSCF1637
23 heures

Lever 7h.. Nous prenons notre petit déjeuner avec un ballet de bateaux à voile ou à moteur devant nous.

Départ 9h, destination Granna, par la route historique des verreries.

Étape à Lessebo pour visiter la dernière manufacture artisanale de papier de la Scandinavie, datant de 1623. Super ! et en plus, on nous offre café ou thé et gaufre maison !

Thé, café et gaufre

L'arrivée du papier à Troyes en 1348
L’arrivée du papier à Troyes en 1348

Étape à Bergedala : production des traditionnels pots et bols à bords bleus.

Le savoir faire

Ajout du verre bleu

Magasin des verriers

Nous avons voyagé dans les forêts toute la journée par routes et autoroutes (gratuites).

Maison aux couleurs suédoises

Passage près de Huskvarna (pensée pour les couturières).

Étape finale : Granna sur les bords du lac Vättern, capitale suédoise du sucre d’orge “Polkagrisar” – pensée pour nos petits enfants – et ville d’un aérostier célèbre, mort en 1887 avec son équipier, 3 jours après son envol pour le pôle nord.

Sucres d'orge
Sucres d’orge

Nous stationnions ce soir en ville, les aires près du port s’avérant toutes payantes. Mais nous devons déménager, car un particulier réalise des travaux bruyants dans son jardin. Nous nous retrouvons sur un parking ensoleillé avec vue sur le lac.

Nous avons parcouru 315 kms.