Lundi 23 août : Stöðvarfjörður – Egilsstaðir

Ce matin il pleut. Nous prenons notre temps.

Le soleil pointe son nez vers 10 h. Nous quittons le camping : le plus petit que nous ayons fréquenté. Nous étions 7 camping-cars pour une dizaine de places.

Nous poursuivons notre visite des fjords et nous arrêtons à Fáskrúdfjördur.

Ce fut un port d’attache des pêcheurs du Nord et bretons pour la pêche à la morue à la fin du XIX ème siècle et début du XX ème. Des rues ont des plaques en français et un panneau indique même Gravelines : ville de jumelage. De l’époque il ne reste que l‘hôpital transformé en hôtel et un cimetière marin à la sortie du village.

Poème de A. Cantel sur une stèle au cimetière des marins français

Pause déjeuner au bord du fjord.

Nous poursuivons notre route et arrivons à Reydarfjördur au fond du très joli fjord éponyme, . La ville accueille depuis 2007 une fonderie d’aluminium d’un groupe nord américain.

Nous continuons sur la N1 jusque Egilstadir.

Il y a 4 semaines nous y arrivions !

Quelques courses et le plein de carburant et nous allons nous poser auprès du lac comme nous l’avions fait alors. Il fait chaud : 17°C au compteur et même 22°C affiché à la station 😉. Cela nous fait du bien.

Drôle de pays où il fait meilleur dans le Nord que dans le Sud !