Dimanche 5 septembre : Sindal – Råbjerg Mile

Ciel bleu et soleil radieux.

Après une bonne nuit, nous partons vers la pointe nord du Danemark et la ville de Skagen.

Nous nous garons en ville dans une rue sans chercher à aller plus avant, les parkings étant annoncés payants.

Près de là, nous découvrons le premier phare Vippefir un phare à bascule datant de 1626. À ses côtés le Hvidefir blanc de 1747 et vers Grenen celui de 1858 jouxtant un phare moderne tout noir.

Nous voulons aller mettre un pied dans chaque mer – du Nord et de la Baltique – comme il est de coutume à cet endroit. Encore 3 km à marcher dans le sable !! Pour aller se photographier au maelström des deux mers ! Rando pas prévue si longue, si dure pour les jambes de Bruno, et sans avoir emporté ni gâteaux ni eau !!

Au retour nous prenons un pain chaud au fromage sur le parking de Brenen que nous découvrons non payant à compter du 1er septembre 😤.

Nous retournons au camping car en suivant la piste cyclable, cette fois.

3 h de balade pour 9,5km. Il est 13h30.

Vite vite, une petite salade tomate /mozzarella et notre Skyr Islandais pour combler les creux depuis le petit déjeuner de 7 h30 !!

Une sieste s’impose.

Vers 15 h 30, nous allons visiter le By og Egg museum (musée de plein air) : quelques maisons de pêcheurs du XIX ème siècle de différentes couleurs jaune, rouge, noire et un moulin à vent recouvert de chaume.

Nous continuons notre visite par une autre balade au sud de Skagen, vers l’église ensablée du XIV ème dont il ne reste que la tour, conservée car repère pour les marins.

Ce soir nous nous posons sur une aire pour camping-car près de Rädberg Mile, à 15 km au sud de Skagen.

Nous dînerons exceptionnellement vers 18h30, les estomacs criant famine encore ! Une côte de porc avec de la choucroute.