Le transport Europe – Amérique

La décision de circuit du voyage sur le continent américain étant prise, le transport du camping-car est Anvers – Montevideo, par bateau .

Il reste le transport de nos 2 personnes. Encore une fois, 2 solutions : voyager avec le camping-car ou en avion.

L’expérience des blogueurs est contrastée. Pour notre part, nous sommes allés en Islande en bateau, 3 jours de mer qui n’en finissaient pas. Anvers – Montevideo, ce sont 30 jours minimum de mer. Nous préférons l’avion. Et de toutes façons, avec le Covid, il n’est plus possible de voyager sur le bateau.

Pour le transport maritime, notre véhicule mesurant plus de 2m55 de haut, il n’y a qu’une solution, le RoRo (RoRo : le véhicule monte à bord sur ses roues, comme pour le ferry entre Calais et Douvres).

Il existe plusieurs transitaires, mais une seule compagnie maritime, Grimaldi. 2 transitaires sont reconnus pour les formalités : Seabridge en Allemagne et Wave Logistics à Montevideo. Nous prenons Seabridge.

Nous avons réservé le bateau le 23 mars pour un embarquement à Anvers le 31 mai sur le Grande San Paolo. Nous surveillons l’évolution de cette dernière date sur le site de Grimaldi. En effet, nous devrons apporter notre ensemble quelques jours avant l’arrivée du bateau à Anvers.

Concernant notre date d’arrivée en Amérique du Sud, si nous arrivons trop tôt, c’est hôtel + restaurant, mais nous aurons du temps pour visiter Buenos Aires. Si nous arrivons trop tard, c’est frais de parking au port + risques de vandalisme.

N’ayant pas d’autres contraintes de date de départ, nous avons pris l’option de prendre les billets d’avion en dernière minute.

Concernant le vandalisme, il y a déjà beaucoup de risques dans les ports desservis par le bateau, ce n’est pas la peine d’en rajouter.

ATTENTION : concernant la livraison du véhicule à Anvers, cette ville a défini une LEZ/ZEB. Pour y accéder, il faut s’enregistrer sur https://lez.antwerpen.be/?Taal=FR. C’est gratuit. Cette inscription est valable pour Gand.

Même chose pour Bruxelles, https://lez.brussels/mytax/.

Heureusement, pour aller au port, il n’y a pas besoin d’aller dans cette zone. Cependant, on ne sait jamais : une déviation, … ou par erreur, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.