Bodø – Cercle polaire – Oresvik

Fin de traversée vers Bodø avec un soleil de presque minuit, le dernier que nous verrons.

Soleil de minuit

Bodø

Mercredi 24 juin. C’est l’été. Température extérieure 6°C ! Temps couvert.

4h30 : lever, nous voulons assister au Saltstraumen, depuis le pont qui passe au dessus, visible seulement 4 fois par jour. En fait, le maelström le plus puissant du monde, dû à la marée qui s’engage puissamment dans un passage étroit. En l’occurrence, nous avions le choix entre 5h et 11h. Ne voulant pas attendre la fin de la matinée, nous avons écourté notre nuit. Jamais vu ! Impressionnant !

Saltstraumen

Nous verrons à nouveau un habitat écologique.

Toitures végétalisées

Au retour, nous ne nous sentions pas fatigués, et après petit déjeuner et ablutions, nous voilà partis sur la route 17, à la rencontre du glacier Starvisen. Bruno s’arrête pour photographier une chute d’eau. Et là, nous nous sommes recouchés, pour 3 heures.

Cascade

Les paysages ressemblent fortement à nos montagnes, autour de fjords omniprésents. Nous traversons X tunnels dont un de 7,3 kms, et arrivons enfin dans le coin du glacier. Renseignements pris au bureau de tourisme, nous ne ferons pas le détour pour aller au pied de celui-ci. Nous faisons la comparaison avec celui du Bosson (Chamonix). Vue la météo, ça ne vaut pas le déplacement.

Glacier Svartisen

Nous l’apercevrons en continuant notre route 17 qui nous amène à prendre 2 ferries quasi en suivant.

Ferry

Mangeur de véhicules
Moyens de locomotion extrêmes

Pendant la traversée du second, nous repassons le cercle polaire arctique.

Cercle polaire arctique

Nous avons tous deux le sentiment de revenir à la civilisation et en climat tempéré. Domitille nous annonce à ce même moment 27°C à Metz. Il fait 6°C ici !

Le voyant de gasoil indiquait la fin proche du réservoir depuis un temps certain et nous tremblions de ne pas voir de station service. Ouf ! Un panneau nous en indique un , hors chemin, à 2 kms. Nous voilà rassurés.

Plein fait, fatigués, après ces 12 heures de voyage, nous bivouaquerons au bord d’un fjord.

Nous avons parcouru 190 kms.

2 thoughts to “Bodø – Cercle polaire – Oresvik”

1. Hahaha ! J’imagine bien Maman tomber en panne… Une fois de plus… !!
    Vous étiez au bord d’une falaise pour observer le maelström ?