A 9h30 nous sommes à pied d’œuvre pour un « Free Tour » dans le centre historique en anglais. Il y a 5 guides en anglais, portugais ou espagnol et une cinquantaine de personnes !
Dans notre groupe, 5 personnes sont françaises. Il est vrai qu’en ville, nous croisons de nombreux français.
Salvador fut la première capitale du Brésil de 1549 à 1763, sa richesse vient de l’exploitation de la canne à sucre.

La ville historique est construite sur une falaise surplombant aujourd’hui la ville « commerciale moderne ».
2 moyens de transport gratuits permettent de relier le haut et le bas : « o elevador Lacerda » et 4 funiculaires dont « o Plano inclinado do Pilar ».
Le premier ascenseur Lacerda a été construit en 1870. l’actuel date de 1980. Il mesure 72 m de haut.

Le funiculaire du Pilar a été construit en 1897. Il transporte 600 personnes par jour.



Le Conseil municipal de Salvador est l’organe législatif monocaméral de la municipalité de Salvador. Construit en adobe et en paille en 1549, à l’époque de la fondation de la ville, il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville. Le bâtiment actuel a été construit entre 1660 et 1696 et a subi des modifications entre le XVIIIe et le XXe siècle.

Le Palais Rio Branco d’origine fut construit par le premier gouverneur général du Brésil, Tomé de Sousa, au milieu du XVIe siècle, pour servir de centre administratif portugais. Le bâtiment actuel date de 1919 et son nom fait référence au baron Rio Branco, en l’honneur de l’un des plus grands hommes d’État brésiliens, le baron de Rio Branco. Aujourd’hui, il abrite la Fondation Pedro Calmon, la Fondation culturelle de l’État de Bahia et le « Mémorial des gouverneurs ».








Au détour d’une rue, nous assistons à une batucada, ensemble de percussions typiquement brésilien.
Nous terminons le free tour par le Tiers-Ordre de Saint-François.
Les bâtiments forment un complexe comprenant une église paroissiale et un couvent qui lui-même comprend une église/chapelle.

Exemple significatif de la tradition baroque du pays, sa renommée tient principalement à sa façade richement décorée de hauts-reliefs, un exemple rare au Brésil du style plateresque. Le style plateresque est l’une des ramifications du maniérisme espagnol.

L’église paroissiale est fermée car un accident a eu lieu en février 2025. Un morceau du plafond s’est détaché, tuant une touriste.


La Croix Tombée est un monument inauguré en 1999 qui se dresse en hommage à l’Igreja da Sé Primacial do Brasil, la vieille cathédrale démolie dans les années 1930 pour faciliter le développement urbain. Elle matérialise la contestation de la population.



La Cruz do Pascoal a été construite en 1743 en hommage à Nossa Senhora do Pilar (Notre-Dame du Pilier). L’oratoire se compose d’une colonne surmontée d’une niche, inspirée des clochers des églises bahianaises du XVIIIe siècle, qui abrite une image de Notre-Dame du Pilar. L’oratoire est recouvert d’azuleros du XVIIIe siècle.




Pour notre repas, nous prenons une moqueca. C’est un plat importé d’Afrique à base de crevettes (ou de poisson) revenues dans du jus de citron, de l’oignon et de l’ail. On y ajoute des poivrons et des tomates ainsi que du lait de coco. Après avoir laissé le tout mijoter quelques minutes, on termine par une touche de tabasco.👌

Nous faisons un tour dans un musée afro-brésilien, sans grand intérêt. En fait, il y en a plusieurs et nous n’avons pas choisi le meilleur.

Dans la soirée, sur la place où nous sommes stationnés, ce soir il y a une répétition de batucada.